La MAIA est une méthode de travail commune entre professionnels qui permet de créer un partenariat coresponsable de l’offre de soins et d’aides sur un territoire infra-départemental. La méthode proposée par la MAIA s’adresse à tous les acteurs intervenant dans le parcours des personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle, ainsi qu’aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Alors que 98% du territoire français était couvert par 352 dispositifs MAIA, le Pays de Vitré que nous avons accompagné était parmi les derniers arrivés. Pour autant, le dispositif ayant beaucoup évolué dans son ADN même il existait un sujet d’identité à résoudre, que peu de MAIA ont réussi à régler. Qui suis-je ? À quoi sers-je ? Comment rendre ce dispositif, parfois contesté (par légitimité), simple et efficace ? Comment rendre mon aide à la fois digeste et utile ?
Notre mission est importante car la structuration du dispositif est en soi complexe. En somme, elle s’est construite sur une mise en commun des compétences du CODEM/CLIC de la Roche aux Fées et du CLIC des Portes de Bretagne (CCAS de Vitré), en réponse à l’appel à candidatures, lancé par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. Le Ciré Jaune habitué de ce type de sujets a su répondre présent.
BESOINS
RECOMMANDATION
PRESTATIONS