Case study

Assises Régionales

Pays de la Loire – Assises Régionales

Depuis Janvier 2012 et dans la continuité des Assises de 2008, la Région des Pays de la Loire a entamé une démarche de prospective à l’horizon de 2040. Aussi, cette dernière souhaite renforcer l’implication des citoyens et des acteurs régionaux, avec l’objectif de construire de nouvelles politiques publiques.

L’objectif doit être d’éveiller les consciences citoyennes au travers d’ateliers interactifs et d’imaginer au moyen d’un film d’animation comment nous pourrions vivre en 2040.

CONTEXTE

Dans le cadre de sa réflexion autour de l’avenir des territoires en 2040, la Région des Pays de la Loire souhaite engager une démarche collaborative avec les citoyens et les institutionnels. L’objectif doit être d’éveiller les consciences citoyennes au travers d’ateliers interactifs et d’imaginer au moyen d’un film d’animation comment nous pourrions vivre en 2040.

PROBLÉMATIQUE

Comment informer et faire participer tous les ligériens aux débats participatifs autour de la prospective des Pays de la Loire 2040 ?

RÉPONSE

  • Réflexion autour d’une communication de proximité

  • Mise en place d’une stratégie digitale (réseaux sociaux + web)
  • Mise en place d’ateliers et de débats participatifs (dans toute la région)
  • Développement de supports de communication : flyer, affichage, kakémono, invitation, encarts presse, blog
  • Mise en place d’actions de street marketing
  • Réalisation d’un film en motion design “Les Desjardins en 2040” : écriture du scénario, rédaction et enregistrement de la voix off, création d’illustrations et d’animations